Opérations / Production

Amélioration des opérations de production par l’application de différentes techniques ou démarches comme la formation adaptée, les projets kaïzen, la production à valeur ajoutée (PVA), les principes du génie industriel et la réingénierie des opérations.

Résultats

  • Amélioration de l’efficacité en production de 20% à 25%
  • Réduction des rebuts de 30% à 40%
  • Réduction des délais de 30% à 40%
  • Diminution de la consommation d’énergie de 10% à 20%
  • Abaissement du niveau des inventaires de 35% à 45%
  • Réduction des temps de « setup » de 50% à 60%
  • Diminution des coûts de non qualité de 40% à 50%
  • Réduction des coûts totaux de production de 10% à 15%

Services Offerts

Formation

Formation générale ou spécifique, orientée vers le transfert de connaissances (savoir) en expérimentations (savoir-faire) et attitudes (savoir-être). Le matériel développé couvre une grande partie du génie industriel ainsi que la production à valeur ajoutée (PVA).

Projet spécifiques / Kaïzen

Constituée d’une équipe ou d’un groupe de travail et supportée par le consultant, cette démarche vise la réalisation d’un projet particulier, correspondant à un problème à haut potentiel de gains. Le déroulement requiert une disponibilité importante des membres du projet afin de permettre des résultats rapides.

Diagnostic des opérations de production

Le diagnostic permet d’obtenir un coup d’oeil objectif sur les pertes de vos opérations et de proposer un plan d’actions détaillé, selon les gains potentiels, délais et ressources nécessaires à son accomplissement.

Réingénierie de la production – Amélioration globale PVA

Mandat ayant une portée étendue sur l’ensemble des opérations et nécessitant une implication majeure du personnel et du consultant, pour une période de temps variant de 6 mois à 18 mois. Les différents aspects sont touchés selon les gains potentiels, la rapidité d’exécution et les ressources en place.

Non seulement les aptitudes du personnel sont accrues, mais leurs attitudes et habitudes de même que les valeurs de l’entreprise prennent un vent de renouveau.

Direction intérimaire et impartition

Quelques fois nos clients nous sollicitent pour effectuer une direction intérimaire d’usine ou d’un département, le temps de remplacer une personne qui a quitté. On nous demande aussi de prendre des rôles « line », dans des postes temporaires de l’organisation.

Contactez nos experts Alain Beauchesne ou Line Faucher pour plus de détails.